Alandar




















ASSOCIATION ALANDAR
AGITATRICE CULTURELLE DE LA VALLEE D'OSSAU


L’association Collégiale « ALANDAR » a été créée en 2008,
à l’initiative d’une quinzaine de personnes, habitants de la vallée d’Ossau, avec pour envie de créer des évènements culturels, pour que tous, nous apprenions à faire ensemble...à fédérer, greffer nos idées, nos rêves, nos énergies, nos différences, nos points communs.


« Alandar » signifie en occitan « ouvrir – élargir ».

C'est donc dans une esprit d'ouverture et d'accueil que ce projet d'association a vu le jour en 2008: ouverture vers l'ensemble de la population, vers d'autres cultures, et surtout ouverture d'esprit.


Son programme

6 années éclectiques, riches en rencontres, échanges et partages pour maintenir les portes ouvertes aux gens d’ici et d’Ailleurs, alimenter notre créativité et notre imaginaire, dépasser nos limites et regarder la réalité sans complaisance , …le tout dans un climat convivial et bigarré, étayé par le talent des artistes et musiciens et la présence chaleureuse des adhérents et du public…le tout ayant contribué à la réalisation de divers projets :

- cycles débats et rencontres
- soirées théâtre
- contes et musiques
- ateliers réguliers
- organisation d’évènements.


Ses partenaires

De fil en aiguille, de bouches à oreilles, c’est à partir de son cercle d’adhérents, qu’Alandar a tissé un réseau de partenaires en Béarn et ailleurs : collectifs d’artistes, associations, organisateurs d’évènements, mairies, établissement scolaire….



Ses perspectives d’avenir

Avec pour objectifs de poursuivre son action d’agitatrice culturelle en Ossau, les membres d’Alandar rassemblent leur énergie pour proposer un programme qui favorise l’ouverture à l’autre, la rencontre, le partage et la solidarité, dans le respect de son environnement et de son voisinage, …   
 


Objectifs

L’association Collégiale « ALANDAR »  a été créée en 2008, à l’initiative d’une quinzaine de personnes, habitants de la vallée d’Ossau, avec pour envie de … créer des évènements culturels …pour que tous, nous apprenions à faire ensemble…. à fédérer, greffer nos idées, nos rêves, nos énergies, nos différences, nos points communs…


Extrait du discours de présentation d'Alandar:

« Ouvertes aux gens d’Ici qui regardent ailleurs et à ceux d’ailleurs qui vivent et regardent ici…...portes ouvertes pour faire ici et maintenant, avec les gens d’ici et d’ailleurs …. les ouvrir ces portes pour du théâtre, du contes, des repas, des films…pour faire vivre la langue d’ici, l’occitan deu Béarn, pour parler de nos problèmes communs, pour mettre en place des solutions collectives, pour consommer moins et mieux ; pour nous faire plaisir, pour poser ici dans la vallée, un pied dans le rêve, un pied dans le réalisme…. avec le talent des amis musiciens, des artistes facétieux, avec l’aide de tous les partenaires motivés, les artisans de nos vallées, les associations de la région, les élu-es et tous ceux qui se sentent concernés par cette nécessité d’agir, de réfléchir ensemble sur une dynamique, nous proposons de bâtir, ici en Béarn, maintenant, modestement et à notre échelle. Et chacun d’entre vous peut se joindre à nous, participer à son rythme, avec ses envies avec ingéniosité et bonne humeur ».



Organisation

Un fonctionnement associatif - des prises de décisions en collégialité.
L'association Alandar fonctionne uniquement grâce à la créativité et participation de ses membres bénévoles. L'équipe évolue au fil des ans, et ceci depuis le départ, ce qui contribue à la très grande richesse et diversité des propositions d’Alandar. Son Conseil d’Administration, composé de 12 membres, a pour rôle de valider les projets de l’association avec leur mise en œuvre. Pour être élu au CA, un membre doit être adhérent depuis 2 ans et avoir participé à l’organisation d’un ou des projets.

Ses membres du Bureau:
composé de 6 membres élus au Conseil d’Administration, agissent en collégialité, pour veiller au bon fonctionnement de l’association, à la gestion des budgets et des tâches administratives.

Ses membres Actifs :
tous membres adhérents qui souhaitent contribuer à l’organisation du programme, peut s’inscrire sur la liste du groupe « Réunion » qui se réunit au moins une fois par mois. Chaque membre peut alors participer aux discussions et échanges email, proposer des idées, aider à l’organisation des évènements, recevoir les convocations et comptes rendus de réunions ; chacun pouvant s’engager selon son envie, sa disponibilité, sur un sujet particulier…

Ses membres Adhérents :
Cotisation de 2€ valable pour l’année civile en cours. Ouvert à tous, Alandar, accueille dans son local un nombre croissant d’adhérents, qui composent son réseau de diffusion d’informations, soit 1540 contacts email enregistrés depuis sa création.



PLEIN FEU SUR LE PROGRAMME


Cycles, rencontres et débats

Avec pour volonté de poser des actes, d’échanger ensemble pour ouvrir la réflexion sur l’évolution de notre monde, Alandar, propose des cycles thématiques inspirés d’un évènement historique ou d’un sujet d’actualité.
«  Guerilleros » : réalisé par D Gautier et Jean Ortiz. Documentaire sur les maquis de la vallée d'Ossau, de Pédehourat et du Bénou, durant la seconde guerre mondiale… un nouveau regard sur notre histoire locale.
«  L’eau un bien commun » : la projection du documentaire réalisé par Christophe De Prada, "L'eau des Pyrénées. Un conflit pour le XXIe siècle ",  avec une table ronde sur "l'eau, un bien commun? » en présence de Jean Soust (biologiste, ethnologue) , de Philippe Régnacq chercheur à l'Observatoire de l'eau des Pays de l'Adour-IRSAM, de Dominique Cunchinabe, chercheur à l'ITEM, université de Pau, de Beñat Dulau, président de l'association des "consommateurs de la Vathvielle".
« L’émigration des béarnais partis au XIXème siècle vers l’Argentine » : documentaire « Lo que me conté abuelito » en présence des réalisateurs Agnès Lanusse et Dominique Guautier
« Le fichage ADN » : pourquoi, comment, pour quelle société, projection du débat filmé du 23/09.2009
« Mais où va le travail ? » : débat en présence de Elsa Fayner, journaliste spécialisée dans le monde du travail, pour s’interroger sur l’évolution du travail, les droits des travailleurs, le chômage, la concurrence…
Cycle « La rage du peuple" :2 projections  "Un autre monde est possible" de la rappeuse marseillaise Keny Arkana. - L'Explosion, film de  Jérome CHAMPION
Cycle « Austérité Poil aux pieds » : Projection de "Qu'on leur coupe la dette" du journal Fakir, avec intervention de Francis Cha sur le pacte budgétaire - forum de réflexion et débat sur l'impact de la crise écologique et sociale sur les emplois de nos vallées – présentation du système des S.E.L. –présentation  des initiative des monnaies locales.
 à la suite, en juin 2014 soirée d’information et débat sur le TAFTA (Traité transatlantique de libre échange) animée par Clément Guilbaud
Cycle « Rétention et Résistances d’hier à aujourd’hui» : En partenariat   avec le collège d’Arudy pour les élèves de 3ème et 4ème : conférence sur l'histoire du Camp de Gurs avec Claude Laharie et visite du camp.
Projection au cinéma de 2 documentaires sur la Rétention, débat avec les réalisateurs : - "A Postériori": de  Mickaël Foucault et Maëlle Maugendre  - « Le cimetière des vivants »de Audrey Hoc sur l’actuel camp de rétention d’Hendaye et les actions de la Cimade.
Résistance du monde paysan au Guatelamala : projection du documentaire  "NO Somos de Palma", de Jan Labourie.

Et aussi en mars 2014  « Essaimage » : jardins partagés, jardins familiaux, biodiversité et  polinisation avec Dominique Dupouy, membre fondatrice de l’association « Des Jardins de Tournefeuille ».



Au Théatre, ce soir !


« Vie de Grenier »  La troupe de théâtre « Trouilh Populaire »

"Le droit se meurt", par Alain Bressy

« Un air de Famille »  la troupe Tokia

« Les cénobites tranquilles » théâtre Trouilh populaire

"Murmures de comptoir" Compagnie Laluberlu




Concerts:

TANALAHY, Reggae Ska Malgache
FAIRY SEX TOYS: Punk Pop Rock
LE COLLECTIF DE L’HOMME SEUL :  Slam
FAMILHA ARTUS : Jazz Electo Acoustique Trad
DRUNK NONES, rock d’Anglet
SKAPSULE, Ska de Mont de Marsan
EQUAL BROTHERS, Dub-Reggae du Grand Sud Ouest
TRISTAN EDERN VAQUETTE, chanteur, performeur, Punk
DANISCO FOR BEAUTY, "Free punk-jazz expérimental" 
THE SUPERMARKET, Rock
BA'AL, Groupe Béarnais du collectif Ça-I, ElectroTrad
EL BICHO RARO, Pop Rock de Madrid
BILOMBE , musique ZaÏroise et Congolaise
J .R.C Rock 
TONIS FAMILY, Reggae d’Oloron Sainte Marie
LOS PAGALHOS, chants occitans du Béarn 
HITILH, Rock Trad Expérimental 
SMOKY POWER SOUND , Funk 
KAT ÇA-I, un duo électro-trad
PATCHIC – PATCHOC Groupe vocal Occitan
1BRUIT KIKOURT Fanfare Rock
TOMAS BAUDOIN, Trad et expérimental
ROMAIN BAUDOIN, solo de vieille roue
YANN GOURDON, VACUM Boîte à son Percussions
LES MOUCHES PLATES, funky, festif
DULCE COPLA, Flamenco
DAVID ROJAS, d’Oloron Ste Marie, Flamenco
BIRIM BARAM, de la vallée d’Ossau, Chansons françaises
OS RUMBAUS, Rumba Flamenca
CINQ OREILLES, mélange musical
L'INTERIEUR DU CROCODILE, Groupe Ossalois, Trio d’Impro Jazz Rock
OLIVERO & SUKH MAHAL - Electro World, Gypsies Raga Rock
LES SLUGS Rock Punk de Belgique
LA BELLE, LA BETE ET LE TRUAND, Chanson Swing
LA COSECHA DEL BARRIO LOCO, Cumbia , groupe venu de Bretagne
NYAL DOYA, Jazz Tsigane, tango, flamenco
HILH DE PUTE ORCHESTRA, Jazz Funk
NEJMA, World Music
ZWOUu, JakFunzz
ENURQI PACNAIIT, ethio-explosion
BEAUTIFUL LOVE, Free Jazz Amoureux

...




Rencontres "un livre et son Auteur"


Soirées contées



Ateliers Impro Musique 

Rendez-vous régulier de musique improvisée pour les musiciens de la vallée et des environs.Le principe : ouverts à tous les adhérents, de tout âge et tout niveau, amener ses instruments, sa voix, ou venir simplement écouter et encourager les musiciens.



Local de répétition


Des groupes de musique de la vallée d’Ossau utilisent le local pour venir répéter.
…et aussi, un groupe de clowns, des chanteuses polyphoniques, une troupe de théâtre,…



Le Marché associatif Alandien



Rendez-vous convivial régulier tous les vendredis à partir de 18h.
Et chaque dernier vendredi du mois, le marché étendu, avec une animation culturelle après le marché.








PARTENAIRES
Collectivités  – Organismes institutionnels – Collectifs – Associations
Mairie d’Arudy : soutien financier, prêt de salles, tables et chaises..
Le Cinéma d’Arudy, nous accueille régulièrement pour des projections publiques
La Ludothèque de Nay ,  pour le prêt de jeux
Les Communes d’Ossau : location de salle
Institut Occitan et l’Ostau Bearnes,  promotion de l’Occitan
Dec'Oloron's
La Monnaie Locale Béarnaise
Collaboration sur des projets communs
Calandreta de Lys 
Foyer rural et l’atelier accordéons de Lys
Editions Gatuzain
Association Poly-sons
Association La Fourmilière
La bibliothèque d’Arudy
La Cimade
Universitaires de Pau

Collaboration avec des artistes qui nous soutiennent
Collectif ça-i : collaboration pour l’organisation de concerts et prêt de matériels son
Kollectif de l'Homme Seul
Los Pagalhos
Menestrèrs Gascons
Sergi Mauhourat et David Bordes (contes)

Partenariat pour la diffusion des informations
Auberge Perchade 
Etonnants Randonneurs 
La Gazette Béarnaise
Radio Oloron
Radio País
Ossau.net - forum de la vallée d'Ossau





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire